Ensemble pour vaincre la sarcoïdose pulmonaire - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

4 septembre 2025

Ensemble pour vaincre la sarcoïdose pulmonaire

Le 24 août dernier, une quarantaine de personnes se sont réunies à Jonquière pour participer à une marche de 5 km organisée par Shearone Chayer, en mémoire de sa mère Chantale Desmeules, décédée de la sarcoïdose pulmonaire il y a 16 ans. L’événement, tenu le jour même où Chantale aurait célébré son anniversaire, se voulait un hommage vibrant et une occasion de mobiliser la communauté.

La sarcoïdose pulmonaire est une maladie dégénérative encore trop méconnue, qui entraîne une inflammation incontrôlable touchant principalement les poumons et causant la formation de granulomes dans les organes. Elle peut conduire à d’importantes difficultés respiratoires et, dans le cas de Chantale, à une vie sous assistance respiratoire pendant cinq ans.

« C’était une personne vraiment enjouée, généreuse. Je trouvais ça important de lui rendre hommage », a confié Shearon, émue de constater la générosité des participants et de ses partenaires. Grâce à leur engagement, plus de 1 500 $ ont été amassés et seront remis à l’Association pulmonaire du Québec pour soutenir la recherche sur la sarcoïdose.

Au-delà de la collecte de fonds, cette première édition a permis de rassembler des proches, des collègues et des alliés autour d’un projet porteur de sens. Parmi eux, Myriam Simard, collègue et amie de Shearon, partage un destin semblable : elle aussi a perdu sa mère adolescente à cause de la sarcoïdose. Leur lien d’amitié, né de cette épreuve commune, témoigne de la force de la solidarité face à une maladie qui demeure largement méconnue.

Soutenue par sa famille et plusieurs commanditaires locaux, Shearon Chayer se dit déjà déterminée à renouveler l’événement :

C’est une première édition, et ce ne sera certainement pas la dernière, affirme-t-elle.