Faire un don

10 juillet 2013

Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux

L’Association pulmonaire du Québec et Victoriaville luttent contre les allergies saisonnières

Afin de réduire les allergies saisonnières et les crises d’asthme qui peuvent en découler, L’Association pulmonaire du Québec (APQ) rappelle l’importance d’effectuer l’arrachage de l’herbe à poux. En collaboration avec la Ville de Victoriaville, l’APQ lance aujourd’hui la septième campagne annuelle de lutte à cette plante qui rend la vie estivale difficile à tant de Québécois et Québécoises.

L’allergie à l’herbe à poux touche environ 17,5 % de la population québécoise, soit plus de 1,4 million de personnes. Également, elle est responsable de l’aggravation des symptômes de l’asthme chez 50 % des personnes atteintes de cette maladie. Chaque année, on estime qu’elle entraîne des coûts de santé de plus de 157 millions de dollars. En 2007, l’APQ a donc créé la Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux afin de sensibiliser les citoyens aux effets de cette plante néfaste pour la santé respiratoire et encourager les municipalités et les particuliers à l’arracher. Depuis, des dizaines et des dizaines de municipalités à travers la province ont emboîté le pas à Repentigny, première municipalité à se joindre à cette campagne.

Victoriaville, l’exemple à suivre en 2013

« La Ville de Victoriaville est fière de s’allier à L’Association pulmonaire du Québec pour donner le coup d’envoi de cette campagne et, peut-être, inspirer d’autres municipalités du Québec à faire leur part. Notre ville est un endroit où il fait bon vivre en famille et où nous nous soucions de la santé et du bien- être de nos citoyens », déclare M. Alain Rayes, maire de Victoriaville. En effet, chaque année, la municipalité organise la Grande corvée d’arrachage de l’herbe à poux. Cette année, l’événement aura lieu le 3 août à la Vélogare du Grand-Tronc. Également, en juillet et en août, la municipalité met sur pied plusieurs activités de sensibilisation dans les parcs municipaux, les commerces et les industries afin d’aider les citoyens à reconnaître et à arracher correctement les plants.

Selon Dominique Massie, directrice générale de L’Association pulmonaire du Québec, « la ville de Victoriaville montre ainsi l’exemple à suivre pour assurer une meilleure santé de ses citoyens victimes d’allergies ou d’asthme, et ainsi éviter bon de nombre de dépenses à la pharmacie, d’absences du travail ou même de visites à l’urgence. J’invite donc toutes les municipalités du Québec, mais aussi les propriétaires de terrains résidentiels, commerciaux ou industriels à imiter la ville de Victoriaville afin de garder les Québécois en santé et de les aider à profiter de la saison estivale ».

– 30 –

Renseignements :
Mathieu Leroux
L’Association pulmonaire du Québec
514 287-7400, poste 235
cellulaire : 514 649-0740