Faire un don

5 avril 2020

Allergies saisonnières ou COVID-19 ?

Malgré la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, le printemps est bel et bien arrivé, entraînant l’éveil des arbres et leur production de pollen. Pour bien des gens, ce pollen est malheureusement synonyme de réactions allergiques pouvant être confondues avec les symptômes de la COVID-19. Il est donc important de savoir les distinguer.

Dans le cas d’allergie au pollen, il se produit une inflammation des muqueuses des fosses nasales qui provoque généralement des douleurs au niveau des sinus (situés dans la région des joues et des sourcils) ainsi qu’un écoulement nasal, habituellement clair, qui peut trouver son chemin jusqu’à l’arrière-gorge et provoquer la toux. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’éternuements et de démangeaisons oculaires ou de larmoiement. Tout ceci risque de vous inciter à porter vos mains au visage et, par le fait même, augmente les probabilités de contracter la COVID-19.
Chez les asthmatiques, l’exposition au pollen peut également déclencher une perte de contrôle de leur condition. Si c’est votre cas, il est recommandé de vous référer à votre plan d’action ou de consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Ce qu’il faut se rappeler

Deux choses demeurent donc essentielles :
1) se laver les mains fréquemment à l’eau tiède et au savon ;
2) tenter de contrôler les symptômes d’allergies par la médication, si cela vous est possible.

Toutefois, faites attention à la fièvre. En effet, si cette dernière s’ajoute à ces symptômes, il serait plus avisé de contacter la ligne téléphonique mise en place par le gouvernement afin de discuter avec un professionnel de la santé et, au besoin, se faire référer pour un test de dépistage de la COVID-19.