Online games with Mostbet are very popular in Brazil - sports betting, roulette, slots, cards - choose what you like and win!
Dr Darcy Marciniuk reçoit la plus haute distinction de l’Association pulmonaire du Canada, le prestigieux Prix des fondateurs. - Association pulmonaire du Québec
Make a donation

3 June 2013

Dr Darcy Marciniuk reçoit la plus haute distinction de l’Association pulmonaire du Canada, le prestigieux Prix des fondateurs.

L’Association pulmonaire du Canada est fière d’annoncer que le Dr Darcy Marciniuk est le lauréat du Prix des fondateurs, décerné à des individus qui se sont consacrés aux affaires de l’Association pulmonaire ainsi qu’à la santé respiratoire.

« C’est pour moi un honneur de recevoir ce prix. En réalité, cette reconnaissance est méritée par plus d’un individu », a déclaré le Dr Marciniuk en recevant le prix lors du congrès annuel deer l’Association pulmonaire de la Saskatchewan, Respirology State of the Art, à Saskatoon le 1 juin. « Je suis entouré de personnes qui innovent, qui font preuve d’un grand dévouement et qui prennent l’initiative pour faire progresser la santé pulmonaire. C’est un succès partagé. »

Le Dr Brian Graham, président et p.d.g. de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan, a affirmé : « Ce prix est décerné tous les deux ans pour reconnaître l’innovation ou l’engagement exemplaire à l’égard de la santé pulmonaire, et nous sommes ravis de saluer et de célébrer le travail du Dr Marciniuk. »

Le Dr Marciniuk a grandi à Hafford (Saskatchewan) et a fait ses études de médecine à l’Université de la Saskatchewan. Il a complété sa formation en médecine interne à l’University of Western Ontario et sa formation en pneumologie à l’Université du Manitoba. En 1990, il fut ramené en Saskatchewan grâce à une bourse d’enseignement de l’Association pulmonaire; il s’est alors joint à la Division de pneumologie. En 2003, l’Association pulmonaire a instauré une bourse d’enseignement en MPOC et en matière de recherche; cela a été un facteur d’importance pour retenir le Dr Marciniuk en Saskatchewan, alors qu’il reçoit des invitations de nombreuses autres universités.

De 2006 à 2013, le Dr Marciniuk a été chef de la Division des soins critiques en pneumologie et en médecine du sommeil, à la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon. Sous son égide, la Division est devenue l’un des centres de pointe en matière de soins et de recherche sur la santé respiratoire au Canada. Il a recruté d’excellents nouveaux pneumologues et a donné le coup d’envoi à de nouveaux programmes de pneumologie interventionnelle et en médecine du sommeil ainsi qu’à des services régionaux en matière de transplantation, dans la province.

Le Dr Marciniuk est un leader reconnu et respecté à l’échelle mondiale, dans le domaine de la santé respiratoire, et un pionnier de l’application du concept de la prise en charge de la MPOC (« maladie pulmonaire obstructive chronique », nouvelle appellation de l’emphysème et de la bronchite chronique) en tant que maladie chronique. Il a réalisé de vastes recherches sur la MPOC et a développé les programmes de la Saskatchewan en matière de réadaptation respiratoire pour les personnes qui vivent avec cette maladie. Il est en outre l’auteur principal des Lignes directrices canadiennes pour la prise en charge de la MPOC.

Il a siégé au comité d’experts du RESPTrec pour le développement du programme COPDTrec, de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan, qui est le programme canadien d’avant-garde en la matière. Il présente également des webinaires et des séances de formation à l’intention d’éducateurs du domaine respiratoire, ainsi que des forums d’information pour les patients — et a présenté plus de 230 autres exposés à titre d’invité lors d’événements canadiens et internationaux. Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques soumises à l’examen de pairs, et collabore à divers collectifs de recherches au Canada et dans le monde.

Le Dr Marciniuk est généreux de son temps bénévole. Il est président sortant de la Société canadienne de thoracologie et de la Saskatchewan Thoracic Society, et a siégé au conseil d’administration de l’Association pulmonaire du Canada ainsi qu’à l’Association pulmonaire de la Saskatchewan (2006 – 2013) à titre de président du Comité consultatif médical. « Depuis 23 années de service, le Dr Marciniuk a donné une somme formidable de son temps à l’Association pulmonaire », a résumé le Dr Graham.

L’automne dernier, le Dr Marciniuk a été nommé président de l’American College of Chest Physicians (l’Association des pneumologues des États-Unis) et c’est la première fois qu’une personne qui n’est pas états-unienne a l’honneur d’être à la tête de ce prestigieux organisme, le plus grand regroupement de spécialistes en pneumologie au monde, dans son histoire de 77 années.

À propos de la MPOC

La MPOC est la quatrième plus importante cause de décès au Canada; elle accédera bientôt au troisième rang. Elle cause le décès d’un plus grand nombre de femmes que le cancer du sein, annuellement. Elle affecte les voies respiratoires et rend la respiration très difficile. La MPOC peut également détruire les petits sacs à air, dans les poumons, ce qui réduit la capacité de ceux-ci d’apporter l’oxygène vital au corps. Pour plus d’information sur la MPOC, consultez l’Association pulmonaire.

Personne-ressource :
Brian Graham
Président et p.d.g.,
(306) 343-9511 brian.graham@sk.lung.ca

Pat Smith, vice-présidente du conseil d’administration bénévole de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan, remet le Prix 2013 des fondateurs de l’Association pulmonaire du Canada au Dr Darcy Marciniuk, lors du congrès Respirology State of the Art, à Saskatoon, le 1er juin 2013.