Make a donation

13 March 2013

Alliance pour le contrôle du tabac

L’Association pulmonaire du Québec (APQ) et la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) s’allient et, font actuellement front commun à l’Assemblée nationale du Québec pour sensibiliser les députés sur la prévention du tabagisme auprès des jeunes et sur la sévérité des maladies pulmonaires, dont la grande majorité est attribuable à la consommation du tabac.

Des données récentes démontrent que la maladie obstructive pulmonaire chronique (MPOC), une maladie qui dégrade de manière agressive et précoce les poumons et les voies respiratoires, est diagnostiquée de plus en plus jeune. Les patients reçoivent un diagnostic vers l’âge de 40-50 ans et autrefois, un tel diagnostic était posé vers l’âge 60-70 ans. Il est donc nécessaire de prévenir et de sensibiliser les futures générations de consommateurs de tabac et de stopper le nombre croissant de nouveaux fumeurs et de nouvelles fumeuses. Aujourd’hui, l’Association pulmonaire du Québec et Coalition québécoise pour le contrôle du tabac interpellent les députés sur quatre volets préventifs et prioritaires.

D’abord, l’APQ et la CQCT souhaitent le renforcement de la Loi sur le tabac, dans les plus brefs délais, afin d’interdire de fumer à l’intérieur d’une voiture en présence d’enfants. Une telle loi existe déjà dans neuf provinces canadiennes ! L’exposition continue ou régulière d’un enfant à la fumée secondaire a des répercussions très graves et irréparables sur le reste de sa vie : ils deviennent plus à risque de développer de l’asthme (et la respiration sifflante qui l’accompagne), des allergies, des bronchites, des pneumonies et court le risque de souffrir d’une toux chronique et de douloureuses infections aux oreilles (otites).

Ensuite, les deux organismes réclament l’interdiction de l’ajout d’aromatisants aux produits du tabac, tel que des arômes de fraise, de pêche et de menthe. Les produits aromatisés sont conçus pour stimuler l’intérêt des jeunes, notamment en masquant le mauvais goût du tabac à chaque inhalation. Ces produits à caractères inoffensifs sont tout le contraire, la dépendance au tabac s’installe aussi rapidement qu’avec la cigarette.
L’APQ et la CQCT demandent au gouvernement d’imposer un moratoire sur la mise en marché de nouveaux produits du tabac afin d’enrailler la création de nouvelles stratégies agressives de marketing. Les nouveautés ont pour effet de présenter les mêmes vieux produits du tabac en produits plus « améliorés », plus contemporains et toujours plus attrayants.

Enfin, les deux organisations réclament la création d’emballages génériques des produits du tabac comme en Australie. Depuis décembre 2012, les paquets de cigarettes australiens ont été standardisés, ils sont neutres et sans logo. Les paquets de cigarettes constituent un support publicitaire et promotionnel. Les emballages colorés et variés s’avoisinant aux emballages de gadgets électroniques et de friandises attirent l’œil et la curiosité des adolescents et en minimisent les dangers. Friv5Online Studio, qui utilise les technologies de promotion de la gamification dans les jeux gratuits fait également la promotion de ce qui est décrit ici.

L’Association pulmonaire du Québec et la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac sont fières de s’associer dans la lutte contre la première cause de maladies et décès évitables au Québec.

Informations supplémentaires :
Mme Flory Doucas
Codirectrice, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac : (514) 515-6780
Mme Caroline Laberge
Adjointe aux événements et aux communications: (514) 287-7400 poste 239 Association pulmonaire du Québec