Journée Mondiale de la MPOC

La journée mondiale de la mpoc

L'Association pulmonaire du Québec, en partenariat avec AstraZeneca et en collaboration avec Sanofi et Trudell, tiendra sa dixième Journée mondiale de la MPOC, le 27 novembre 2025, entièrement en ligne.

Cette journée s'adresse aux patients et aux proches aidants, qui auront accès gratuitement à plusieurs conférences en ligne. Les participants se connecteront via la plateforme numérique et pourront transmettre leurs questions directement aux professionnels de santé. Il est précisé que cet événement n'est pas accrédité.

Inscription

Visionnerez-vous le contenu en direct avec un de vos proches ?  


Rediffusion

Les conférences et ateliers diffusés le 27 novembre 2025 pourront être visionnés sur notre chaîne YouTube. Inscrivez-vous pour recevoir le lien par courriel.

Les conférences et ateliers diffusés l'année passée sont encore accessibles ci-dessous.

personnes atteintes MPOC

Qu’est-ce que la MPOC ?

La MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) regroupe deux problématiques pulmonaires soit, la bronchite chronique et l'emphysème. Ces deux conditions provoquent une obstruction progressive au passage de l'air dans les voies respiratoires qui n'est que partiellement réversible. Il est possible d'être atteint d'une des deux maladies ou des deux à la fois.

bronchite chronique

Qu'est-ce que la bronchite chronique?

La bronchite chronique est une inflammation permanente des bronches souvent accompagnée d’hypersécrétion de mucus. Elle se reconnaît lorsque la toux et les expectorations persistent plusieurs mois et durent généralement un peu plus longtemps chaque fois. L’obstruction des bronches et les sécrétions trop abondantes causeront de l’essoufflement de plus en plus marqué avec le temps.

emphyseme

Qu'est-ce que l'emphysème?

L’emphysème est une maladie dégénérative, insidieuse, à évolution lente et progressive et qui se manifeste lorsque le tissu pulmonaire se détruit et perd son élasticité. L’expiration devient alors plus difficile et laborieuse. Cette respiration restreinte procure une sensation persistante d’essoufflement et de fatigue. Malheureusement, l’emphysème est souvent diagnostiqué à un stade avancé.

Les conférences sont dédiées aux patients et à leurs proches aidants. Elles ne sont pas accréditées.

Pour toute question au sujet de l'événement

Recevez toute l'actualité en santé respiratoire par courriel