Faire un don

2 juin 2020

Un premier traitement pour les patients atteints de MPI-FP autorisé au pays

Nouvelle fournie par
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
Mai 25, 2020, 08:00 ET

Le 25 mai, Boehringer Ingelheim (Canada) ltée annonçait que Santé Canada avait approuvé la vente d’OFEV® (nintedanib) au Canada pour le traitement d’autres maladies pulmonaires interstitielles (MPI) fibrosantes chroniques avec phénotype progressif (également nommées MPI fibrosantes progressives).

Les maladies pulmonaires interstitielles (MPI) regroupent plus de 200 maladies pouvant causer une cicatrisation irréversible du tissu pulmonaire, ce qui a un impact négatif sur la fonction des poumons. On estime que 18 à 32 % des patients atteints de MPI présenteront une forme fibrosante progressive de la maladie. Grâce à cette nouvelle indication, OFEV® pourra être utilisé par les patients atteints de MPI fibrosantes progressives chez qui la fibrose pulmonaire continue de s’aggraver.

Selon le Dr Martin Kolb, pneumologue à l’hôpital St. Joseph’s Healthcare de Hamilton, directeur, Division de pneumologie de l’Université McMaster et investigateur clinique de l’essai INBUILD®, « les MPI fibrosantes progressives ont un impact significatif sur les patients, y compris la détérioration de la fonction pulmonaire et, par le fait même, de leur qualité de vie. Grâce à cette nouvelle indication, nous disposons maintenant d’une option de traitement qui nous aidera à améliorer les résultats pour les patients atteints de la MPI, et ce, pour les diverses formes de la maladie. »

L’Association pulmonaire du Québec est heureuse de voir un traitement pour les patients atteints de maladies pulmonaires interstitielles (MIP) à fibrose progressive. En effet, une partie des patients atteints d’une grande variété de maladies pulmonaires interstitielles développent une forme progressive de “fibrose” de leur maladie. Cela provoque souvent des dommages irréversibles aux poumons, rendant la respiration et les tâches quotidiennes difficiles. Les patients québécois atteints de maladie pulmonaire interstitielle à fibrose progressive ont maintenant accès à une option de traitement et à l’espoir qu’elle leur permet de se concentrer sur la vie au-delà de leur diagnostic.  (Dominique Massie, directrice générale de l’Association pulmonaire du Québec).

Lire l’intégralité du communiqué de presse ici.