Faire un don

25 mai 2020

Tout sur les masques maisons

Que dire des fameux masques ? Beaucoup de questions fusent des quatre coins du monde concernant le port du masque : quels tissus utiliser ; comment le désinfecter ; est-ce qu’on doit y apposer un filtre ; quand le mettre ; etc. Nous allons démêler un peu tout cela en répondant aux questions les plus fréquentes.

À noter que le port du masque non médical a été recommandé lors des sorties du domicile par l’agence de la santé publique du Canada.

Les prémisses

Sur le site de la santé publique du gouvernement du Canada, quelques points de départ à respecter quand il est question du masque non médical sont énumérés. Les voici :

Un masque non médical doit :

  • Permettre de respirer facilement
  • Conserver sa forme après avoir été lavé et séché
  • Être changé dès que possible s’il devient humide ou sale
  • Être confortable et se porter sans nécessiter d’ajustements fréquents
  • Être constitué d’au moins 2 couches de tissu (comme du coton ou du lin)
  • Être suffisamment grand pour couvrir complètement la bouche et le nez sans laisser de trous
  • Être solidement fixé à la tête par des attaches ou des cordons formant des boucles que l’on passe derrière les oreilles

Un masque non médical ne doit pas :

  • Être prêté à qui que ce soit
  • Être utilisé pour des enfants de moins de 2 ans
  • Être en plastique ou autres matériaux qui ne respirent pas
  • Être fixé avec du ruban adhésif ou autres matériaux inappropriés
  • Bloquer la vue de la personne qui le porte ou interférer avec ses activités
  • Être constitué exclusivement de matériaux qui se désagrègent facilement (p. ex. des papiers-mouchoirs)
  • Être placé sur une personne qui serait incapable de le retirer sans l’aide de quelqu’un d’autre ou sur une personne qui a des problèmes respiratoires

Source: canada.ca

Le tissu doit être respirable

C’est bien beau de mettre des couches pour s’assurer d’une certaine protection, mais il faut garder en tête que le tissu doit être respirable et confortable afin de porter le masque sans inconvénient. Si la « respirabilité » est trop basse, on va avoir tendance à toucher plus souvent au masque pour le distancer de notre visage et on augmente ainsi nos chances de se contaminer. Le port du masque devient donc caduc. On conseille souvent le coton à t-shirt ou le lin comme étant très confortables et respirables.

Les filtres

Les filtres seraient réputés pour augmenter le niveau de protection des masques artisanaux face au virus. Si on veut ajouter un filtre, on peut le mettre entre deux couches de tissus. Toutefois, noter que certains filtres, tels les filtres d’aspirateurs ou les filtres à café, peuvent ne pas être éprouvés pour être sécuritaires pour les poumons. Certaines particules de composition chimique ne doivent pas être inhalées et, comme explicité précédemment, le matériel doit être respirable. D’un autre côté, la feuille bleue d’atelier réutilisable ferait d’excellents filtres.  

Les épaisseurs

Les masques doivent être fabriqués avec un minimum de deux épaisseurs, idéalement trois.

Le choix du matériel

Cette composante est déterminante dans la fabrication d’un masque. Pour vous aider dans votre choix, des chercheurs de L’Université de Cambridge ont testé en 2013 l’efficacité de certains types de tissus devant des petites particules, voici le classement qui en est ressorti : (image source : Radio-Canada Ontario).

Combien de temps et combien de fois le porter

Il n’est pas recommandé de porter le masque pour une durée prolongée. Il ne doit être porté que pour de courtes périodes, dans les lieux publics, et retiré par la suite. Il ne faut pas reporter le masque plus d’une fois sans l’avoir lavé au préalable. C’est pourquoi il est préférable d’avoir plusieurs masques à la maison afin de pouvoir faire une rotation d’utilisation.

Prix

En ce moment, le marché est régi par le jeu de l’offre et de la demande. Notre conseil : faire des recherches et respecter son budget, tout en gardant en tête que l’esthétisme est accessoire et que le prix n’est pas garant de la qualité.

Comment les laver 

On conseille de laver le masque à l’eau tiède, avec votre détergeant habituel et les autres vêtements de votre lessive. Pas besoin de désinfectants ou d’eau de Javel. On rappelle qu’il doit être lavé après chaque utilisation et de vous laver les mains après avoir mis votre linge sale à la laveuse.

Utiliser le masque adéquatement

Il est important de comprendre comment utiliser son masque adéquatement afin de ne pas se contaminer. À cet effet, le MSSS a produit une vidéo explicative en ligne à cet effet.