Faire un don

18 août 2020

Oublie pas ton masque !

Rendu obligatoire chez les gens âgés de 12 ans et plus par le gouvernement du Québec le 18 juillet dernier, le port du couvre-visage, également appelé masque artisanal, constitue une stratégie supplémentaire dans notre lutte collective contre la transmission de la COVID-19. En effet, ce dernier réduit considérablement la quantité de gouttelettes projetées par notre bouche, mais aussi notre nez. Ainsi, on ne porte pas le couvre-visage pour se protéger soi-même, mais bien pour protéger les autres. C’est pourquoi il ne remplace pas les mesures de distanciation physiques, mais s’y ajoute.

Toutefois, bien que cette nouvelle obligation fut instaurée pour protéger la santé de la population, certains s’y opposent pour de multiples raisons. Ainsi, lorsque le refus de respecter la loi est motivé par une crainte pour sa propre santé, il importe de clarifier les choses !

Tout d’abord, que vous souffriez ou non d’une maladie pulmonaire, il est possible que certains messages lus ou entendus de part et d’autre dans les médias ou dans la population en général aient semé le doute dans votre esprit quant à la dangerosité du port du masque. Il est démontré scientifiquement que le port du masque artisanal (si adéquatement constitué) ou du masque de procédure ne nuit aucunement à votre apport en oxygène. Cette fausse croyance provient sans doute du fait qu’il est plus inconfortable de respirer avec un masque que sans masque.

Le fait d’être atteint d’une maladie pulmonaire n’est pas en soi un critère d’exclusion à ce règlement. Certains types de tissus facilitant le passage de l’air, il est recommandé de faire l’essai de divers modèles de couvre-visages afin de trouver le modèle qui vous convient le mieux. Pour des personnes dont l’atteinte pulmonaire est plus sévère, le masque de procédure aussi appelé masque chirurgical est également à privilégier puisqu’en plus de faciliter la respiration, il offre une protection partielle pour la personne qui le porte. Il est également conseillé de porter le couvre-visage pour de courtes périodes à la fois afin de vous adapter graduellement à celui-ci. Bien que la direction de la santé publique ne recommande pas d’accorder une exemption du port du couvre-visage, sachez que dans des situations précises, le pneumologue est autorisé à rédiger un billet d’exemption. Toutefois, il vous sera fortement conseillé de ne pas vous rendre dans un lieu public intérieur.

Finalement, dites-vous que dans quelques mois, il vous gardera le bout du nez bien au chaud !

Pour connaître les critères d’exemption du port du couvre-visage ou du masque dans les lieux publics fermés cliquez ici