Le diagnostic de l’asthme repose sur les symptômes, l’évaluation clinique et les antécédents médicaux et familiaux. L’obtention d’un diagnostic précis est essentielle pour optimiser la prise en charge de la maladie. Pour cette raison, l’asthme devra être confirmé à l’aide d’une spirométrie.

SPIROMÉTRIE

La spirométrie est un test qui permet de mesurer le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), c’est-à-dire la quantité d’air maximale que vous pouvez expirer et la vitesse à laquelle vous pouvez le faire. Ce test est normalement effectué à l’hôpital, mais il est également possible de le passer dans une clinique. Le test consiste à expirer le plus fort et le plus rapidement possible dans une machine. On vous demandera de répéter cette manœuvre à quelques reprises afin d’obtenir votre meilleur résultat. Ensuite, on vous administrera un bronchodilatateur de courte durée et vous demandera à nouveau de faire le test. Chez les personnes atteintes d’asthme, on observe une amélioration du VEMS après l’inhalation du bronchodilatateur de courte durée

   Démonstration

Bien que la spirométrie soit le test de référence pour l’asthme, il arrive parfois que le résultat ne soit pas concluant et que d’autres tests soient nécessaires afin de confirmer le diagnostic. Votre médecin pourrait vous demander de passer par exemple, un test de provocation à la méthacholine ou une épreuve d’effort.

PROVOCATION À LA MÉTHACHOLINE

Le test de provocation à la méthacholine est utilisé pour diagnostiquer l’hyperréactivité bronchique, qui se caractérise par une augmentation de la sensibilité des voies aériennes à différents stimuli. Le test consiste à vous faire respirer différentes doses de méthacholine, en débutant par la concentration la plus faible et en augmentant graduellement la dose. Une spirométrie est effectuée entre chaque changement de dose et le test est arrêté lorsque l’on observe une diminution significative du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS). Plus les voies aériennes sont réactives, plus elles réagiront à de faibles concentrations de méthacholine.

   Démonstration

ÉPREUVE D’EFFORT

L’épreuve d’effort est normalement demandée lorsque les difficultés respiratoires se manifestent uniquement à l’effort. Une spirométrie est d’abord pratiquée au repos, puis on vous demande de courir, de marcher sur un tapis roulant ou de pédaler sur un vélo stationnaire pendant 6 à 8 minutes. Une 2e spirométrie est effectuée immédiatement après l’effort. En cas d’asthme induit par l’effort, on observe une diminution du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) après l’effort.