Faire un don

23 juin 2022

Les allergies sont de retour !

Les allergies sont de retour au Québec actuellement ! L’APQ s’est entretenue avec Dr Jean-Nicolas Boursiquot, médecin spécialiste des allergies et du système immunitaire afin de répondre à des questions populaires à propos des allergies.

Je suis allergique aux chats, y-a-t ’il une race hypoallergène? 

Contrairement aux idées reçues, lorsqu’on est allergique aux chats, on n’est pas allergique seulement aux poils de chat, mais à la protéine Fel d1 que l’on retrouve sur la peau, dans la salive, l’urine et bien sûr, les poils du félin. Ainsi, il n’existe pas de race hypoallergénique de chat ou de tout autre animal. 

Si je souffre d’allergies mais que je ne veux pas me départir de mon animal, quelles seraient mes alternatives afin de diminuer mes symptômes? 

Si on est allergique à notre animal de compagnie et que l’on a des symptômes d’allergies, il est recommandé d’éviter l’exposition prolongée le plus possible pour être le moins symptomatique. Une exposition continue va, en général, aggraver les symptômes. Il est important d’interdire l’accès à la chambre à coucher à l’animal de compagnie puisque c’est dans cette pièce que nous passons le plus de temps. La prise d’anti-histaminiques peut diminuer les symptômes mais cette approche n’est pas recommandée sur du long terme. Ces médicaments ne suppriment pas l’inflammation allergique au niveau de la muqueuse nasale et des bronches. Ainsi, les symptômes peuvent finir par s’amplifier et avoir de graves conséquences sur la santé de l’individu. 

Puis-je être allergique aux fleurs? 

Non! Le pollen issu des fleurs constitue des particules trop grosses pour faire réagir le système immunitaire. Les pollens auxquels nous développons des allergies sont microscopiques et sont capables d’accéder à nos muqueuses pour causer les symptômes. Cependant, il est vrai que le pollen de ces plantes peut irriter les voies respiratoires et donner lieu à des symptômes rappelant les allergies respiratoires : éternuement, nez qui coule, toux, congestion et prurit nasal. 

Est-ce que les allergies peuvent mener à l’asthme chez les jeunes enfants? 

La rhinite allergique augmente par 3 fois le risque de développer de l’asthme à l’adolescence et à l’âge adulte. Rappelons que 50 % des patients asthmatiques auront des tests d’allergie positifs pour les inhalants (squames d’animaux, acariens, pollens et/ou moisissures). Près de 80 % des patients avec asthme ont également une rhinite concomitante. 

Pourquoi est-il important de retirer l’herbe à poux de mon terrain? 

L’herbe à poux est un allergène saisonnier majeur au Québec. Elle commence à produire du pollen vers le mois d’août et ce jusqu’au mois d’octobre. Le pollen est présent dans l’air et peut se déplacer sur de très longues distances, occasionnant ainsi des symptômes d’allergie respiratoire aux individus sensibilités à cette mauvaise herbe. L’éliminer de son environnement immédiat contribue à diminuer la présence de pollen dans l’air ambiant. De cette façon, les gens qui y sont allergiques seront moins en contact avec ces particules pouvant provoquer des symptômes.  

Avec la saison estivale qui débute, comment puis-je profiter de l’été à l’extérieur en étant allergique au pollen? 

La météo a un lien direct avec l’émission des pollens et leur déplacement. L’indice pollinique disponible sur certains sites internet est une mesure fiable et scientifique de la quantité d’allergène dans l’air. Ces indices reposent sur des modèles mathématiques de plus en plus valables. Il devient alors possible de modifier ses activités ou de prendre des médicaments (anti-histaminiques et corticostéroïdes par voie nasale) lorsque l’indice pollinique est élevé.  

 

Un énorme merci à la participation de Dr Jean-Nicolas Boursiquot pour cette entrevue afin de répondre à nos questions sur les allergies.