Faire un don

16 octobre 2020

La grippe est à nos trousses !

Avec la température qui chute et les feuilles qui tombent, plusieurs constatent que l’hiver arrive à grand pas. Qui parle de l’arrivée de l’hiver, parle de l’arrivée de la grippe saisonnière. Chaque année, 3 % à 7 % de la population sera affectée par la grippe. Mais qu’est-ce que la grippe ?

L’influenza, plus communément appelée la grippe, est un virus qui provoque une infection des voies respiratoires. Elle se caractérise par une forte fièvre, de la toux, des douleurs musculaires intenses ainsi qu’une fatigue importante. Ce virus se transmet par l’émission de gouttelettes (souvent les éternuements et la toux) ou via un contact direct ou indirect. Une personne infectée par le virus aurait pu être contagieuse depuis 24 heures avant l’apparition des premiers symptômes et peut le rester pendant 8 jours.

Il existe 3 sous-types du virus de l’influenza : le type A, B et C. L’influenza de type A est la variante du virus la plus virulente. C’est ce type qu’on retrouve dans les grandes pandémies comme la grippe espagnole. L’influenza de type B est la forme la plus connue. C’est souvent elle que l’on retrouve ici, au Québec, sous forme d’épidémie localisée. Finalement, le type C, qui est très peu symptomatique, s’apparente souvent à un rhume.

D’ailleurs, comment différencier si nous sommes atteints de la grippe ou d’un rhume ? Dans le cas d’un rhume ou d’une grippe, les deux sont causés par un virus. Voici un petit tableau pouvant vous aider à mieux reconnaître les symptômes de chacun.

Symptômes

Rhume

Grippe

Écoulement nasal

Oui

Non

Éternuement

Oui

Oui

Toux

Légère à modérée

Intense

Fièvre intense

Non

Oui

Fatigue

Très légère

Intense

Douleurs musculaires

Non

Oui

L’influenza est un virus qui mute constamment. Lors de la transmission d’une personne à une autre, le virus se réplique. Quelquefois, une erreur se crée lors de la réplique et crée une souche différente de virus. Celle-ci va se transmettre d’une personne à une autre. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique que l’influenza reste toujours parmi nous.

Comment prévenir la grippe ? Le lavage des mains reste une des meilleures façons de se protéger et de protéger les autres. Un bon lavage des mains nécessite 20 secondes de nettoyage avec du savon. Puisque ce virus se transmet aussi via des gouttelettes, il est important d’éternuer dans notre coude. Ainsi, la projection de gouttelettes est atténuée.

Pour finir, parlons de la vaccination. Elle reste l’un des meilleurs moyens de se protéger de la grippe. Des cliniques de vaccination se tiennent chaque année partout au Québec. Si la vaccination pour la grippe saisonnière vous intéresse, l’Association pulmonaire du Québec tient deux cliniques de vaccination dans l’Est de l’île de Montréal, les 11 et 17 novembre 2020 prochains. Pour plus d’informations, visitez notre site internet  ou communiquez sans frais au 1-888-768-6669.

Sources: