Grippe aviaire chez les humains - Association pulmonaire du Québec
Faire un don

29 avril 2024

Grippe aviaire chez les humains

Il existe 4 types de virus de la grippe, les types A, B, C et D. Les virus de la grippe A et B circulent et provoquent des épidémies saisonnières chez l’être humain.

Les virus de la grippe de type A sont classés en sous-types selon les combinaisons de protéines se trouvant à leur surface. Les virus qui touchent aux animaux sont désignés en fonction de l’espèce hôte, par exemple les virus de la grippe aviaire, les virus de la grippe porcine, les virus de la grippe équine, etc. Les virus de la grippe animale sont différents des virus de la grippe humaine et ne se transmettent pas facilement aux êtres humains et entre eux.

La grippe aviaire, est une maladie virale qui affecte principalement les oiseaux, mais qui peut également infecter les humains (rarement) et d’autres animaux. L’origine de la grippe aviaire est souvent liée à des souches virales spécifiques, tel le virus de la grippe A (H5N1) ou le virus de la grippe A (H7N9), qui circulent chez les oiseaux sauvages et domestiques.

Transmission

La grippe aviaire se transmet rarement des oiseaux aux humains. Quand elle a lieu, elle se transmet principalement par contact direct avec des animaux infectés (lors de la manipulation, de l’abattage, etc.) ou indirect (excréments, etc.)

La transmission interhumaine peut également se produire dans certains cas.

Les cas de grippe aviaire chez les humains surviennent souvent à la suite d’un contact étroit avec des oiseaux infectés ou des environnements hautement contaminés comme des élevages de volailles ou des marchés d’oiseaux vivants.

Signes et Symptômes

Les symptômes de la grippe aviaire chez les humains peuvent aller des symptômes grippaux :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Douleurs musculaires
  • Toux
  • Congestion nasale
  • Maux de tête
  • Fatigue sévère
  • Essoufflement
  • Conjonctivite (yeux rouges)

Dans de cas plus rares, il peut avoir des symptômes gastro-intestinaux :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée

Dans des cas plus rares :

  • Pneumonies
  • Insuffisance respiratoire

Traitement

Le traitement de la grippe aviaire chez les humains implique souvent l’utilisation d’antiviraux, pour réduire la gravité et la durée de la maladie. C’est important que la prise des antiviraux se fasse le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes, idéalement dans les 48h qui suivent le début des symptômes.

Prévention

La meilleure façon de prévenir la grippe aviaire est d’éviter tout contact avec des oiseaux malades ou morts, et de se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau. Rien n’indique que le virus puisse être transmis aux humains par la consommation d’aliments, de volaille et d’œufs. De plus, la vaccination des oiseaux domestiques peut contribuer à réduire la propagation de la maladie.

Situation actuelle

Récemment, des cas de grippe aviaire ont été signalés dans le lait aux États-Unis, soulevant des préoccupations quant à la possibilité de transmission du virus par les produits laitiers.

« Nous répondons actuellement à des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez des oiseaux à travers le Canada. L’influenza aviaire, communément appelée « grippe aviaire », se propage dans le monde entier. Toute personne possédant des oiseaux doit adopter de bonnes habitudes en matière de biosécurité afin de protéger les volailles et de prévenir les maladies. L’IAHP n’est pas un problème en ce qui concerne la salubrité des aliments. Rien n’indique que la consommation de volailles ou d’œufs cuits puisse transmettre l’influenza aviaire hautement pathogène à l’être humain. » (1).

Cette propagation au Canada est causée par les déplacements migratoires des oiseaux et les échanges commerciaux avec les États-Unis. Les autorités sanitaires surveillent de près la situation et prennent des mesures préventives pour limiter la propagation de la maladie.

Pour en savoir plus :