Faire un don

Campagne de déstigmatisation du cancer du poumon

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2023, l’Association pulmonaire du Québec lance une campagne de sensibilisation contre la stigmatisation et les préjugés associés au cancer du poumon intitulée « Cancer du poumon : il est temps de changer les perceptions ».

Cette campagne vise à sensibiliser le public à la réalité des personnes atteintes de cancer du poumon et à leur donner une voix.  Elle vise à encourager les patients et leurs proches à parler ouvertement de leur cancer et à lutter contre les préjugés et la stigmatisation qui entourent cette maladie.

Pour faire changer les perceptions, nous avons interviewé trois patientes ayant eu un cancer du poumon. Lise, Marylène et Danielle ont dévoilé leur parcours avec la maladie, les jugements auxquels elles ont été confrontées, leurs peines, l’accompagnement dont elles ont bénéficié ou qui leur a parfois manqué et leurs espoirs pour le futur.

Cancer du poumon : il est temps de changer les perceptions

Cancer du poumon : il est temps de changer les perceptions

Les préjugés auxquels les patients atteints de cancer du poumon sont confrontés

Outre leur maladie, les patients atteints de cancer du poumon se heurtent à des jugements de la part de leur entourage ou parfois même de l’équipe médicale. Les remarques telles que « êtes-vous fumeur.euse ? » ou « c’est une punition bien méritée car tu as fumé pendant de nombreuses années » lors de l’annonce de la maladie sont difficiles à entendre pour les patients. Au moment où ils auraient le plus besoin de soutien, ils se sentent responsables de leur maladie et abandonnés par la société.

Ces mauvaises perceptions proviennent surtout du lien du cancer du poumon avec le tabagisme car il s’agit du principal responsable de la maladie. D’autres facteurs de risque existent comme la pollution, l’exposition au radon ou encore la génétique. Le cancer du poumon a de nombreuses causes : personne n’est responsable de son cancer et tout le monde mérite de recevoir des soins de qualité.

Les impacts de la stigmatisation sur les patients

Les préjugés affectent les personnes atteintes de cancer du poumon et rendent leur expérience avec le cancer encore plus difficile. Ils peuvent mener le patient à :

  • retarder l’accès aux soins
  • éprouver un manque d’estime de soi (sentiment de honte, d’infériorité, réaction dépressive)
  • s’auto-stigmatiser
  • s’isoler

En outre, les préjugés peuvent mener à freiner l’intérêt des scientifiques sur le sujet et, plus globalement, à restreindre les fonds qui sont alloués à la recherche dans ce domaine.

Que faire si vous êtes confronté.e à des préjugés concernant votre maladie ?

Développez vos connaissances sur la maladie afin d’en parler autour de vous et d’abolir les mauvaises croyances : vous pouvez, par exemple, participer à des groupes d’entraide et de soutien et ainsi échanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous.

Exprimez votre ressenti et vos attentes face aux personnes qui sont dans le jugement : vous pouvez, par exemple, leur dire que vous avez besoin de compassion et que la culpabilisation ne vous aidera d’aucune façon pour faire face à la maladie.