Faire un don

13 mars 2019

DORMIR = MAIGRIR?

Existe-t-il un lien entre le manque de sommeil et l’obésité? Tout comme vous et moi, divers chercheurs se sont posé la question. Depuis les années 80, le taux d’obésité mondial a doublé. Au banc des accusés, on pointe du doigt le manque d’exercice physique et de mauvaises habitudes alimentaires. Pourtant, dans cette même période, nous avons réduit du tiers le temps passé à dormir, soit près de 2h30 de sommeil en moins.

Plusieurs études sur le sujet ont été réalisées à travers le monde et la majorité d’entre elles confirment bel et bien un lien entre un temps de sommeil plus court (moins de 6 heures par nuit) et un risque augmenté d’obésité. Au fil des ans, nous avons augmenté le temps accordé au travail et aux loisirs, diminuant ainsi le temps que nous passons à dormir. Cette diminution de sommeil perçue par notre cerveau modifie la façon dont le corps gère la nourriture. D’un côté, il augmente la présence d’une hormone qui stimule l’appétit et de l’autre côté, il diminue la production d’une hormone dont le but est de nous sentir rassasiés.

Selon une étude effectuée par l’équipe des chercheurs de l’Université Laval de Québec, il a été démontré que la perte d’heures de sommeil nous rend encore plus à risque de souffrir d’obésité que le fait d’être à la fois inactif et adepte de mauvaises habitudes alimentaires.

En plus de nos comportements, certains troubles de la santé diminuent la qualité de notre sommeil.  L’apnée obstructive du sommeil peut, à elle seule, augmenter les risques d’obésité. Comment? Lorsqu’une personne souffre d’apnée du sommeil, elle arrête de respirer plusieurs fois par heure, chaque nuit. Ceci a comme conséquence d’empêcher la personne de dormir d’un profond sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité équivaut à diminuer le nombre d’heures de bon sommeil. Il est donc vrai que les gens souffrant d’apnée du sommeil non traitée sont eux aussi à risque d’obésité. La fatigue due au mauvais sommeil ou au sommeil en moins diminue l’envie de faire de l’activité physique. Ajoutez à cela une augmentation de l’appétit et une diminution du sentiment d’être rassasié et vous obtenez la recette gagnante pour une prise de poids.

Nous savions depuis longtemps que le sommeil était essentiel à la réparation de notre cerveau. Les études démontrent maintenant que le sommeil est primordial pour le corps tout entier.

Voilà une raison de plus pour vous motiver à persévérer dans votre traitement CPAP!

Vous désirez en apprendre davantage sur l’apnée du sommeil; joignez-vous à nous lors de notre Journée éducative en apnée du sommeil le 04 mai prochain à la Plaza Antique de Montréal.

Par Marie-Éve Girard, Inhalothérapeute