Donner pour le petit coup de coeur
Courez la chance de gagner un certificat cadeau de 2 100 $ pour un voyage !
Bonjour, je me présente, Micheline Claude.
Vers la mi-trentaine, mon médecin de famille m’a parlé de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), mais à l’époque je ne réalisais pas ce que cela représentait. J’étais fumeuse et à cette époque je faisais du camping et des marches en nature. Souvent mes amis me disaient que je toussais et que j’étais essoufflée.
Après quelque temps, à la suite de bronchites à répétition, mon médecin me fait passer des examens et suite à cela je commence à prendre des pompes. Je me rends compte alors qu’aller marcher et monter des escaliers devient difficile. Mais à cette époque je suis une bonne fumeuse, et on ne réalise pas tout.
En 2008 avec l’aide de mon médecin, je réussi à arrêter de fumer. Enfin, je ne suis plus l’esclave de la cigarette. Mais ma condition pulmonaire continue à s’aggraver. Ça se fait lentement. Je continue ma vie, mon travail, mais avec plus d’efforts à fournir. En 2015 après une radiographie pulmonaire, on me découvre un cancer. S’ensuit opération et convalescence. Mais alors ça devient encore plus difficile. Mon pneumologue me suggère la réadaptation pulmonaire, ce que j’entreprends. Mais pour effectuer les exercices je dois prendre de l’oxygène.
Je comprends donc que je dois me prendre en main. Par un article dans le journal de mon quartier, je découvre l’Association pulmonaire du Québec et qu’il y a un centre de réadaptation pulmonaire. Je communique avec eux et leur raconte mon histoire. Ils m’invitent à les rencontrer, ce que je fais.
On me donne rendez-vous, on me fait passer une évaluation et ensuite on me fait un programme d’exercices. La kinésiologue m’explique comment faire les exercices. Je me rends 2 fois par semaine à l’association pour appliquer les exercices, avec l’aide de l’oxygène. L’ambiance est chaleureuse et les gens sont très gentils. On apprend à se connaître et à se faire des amis. Après quelques mois de pratique deux fois par semaine, je me rends compte que mes déplacements sont plus faciles. Après discussion avec la kinésiologue, on prend ma saturation durant le vélo et le tapis et elle est belle. Wow ! comme je suis contente, plus besoin d’oxygène. Les efforts ont porté fruit grâce à toute l’équipe qui m’a épaulée, encouragée et soutenue. On a amélioré ma condition pulmonaire et cela a changé ma vie. Je peux prendre des marches, monter des escaliers avec beaucoup plus de facilité. Et le faire avec mes enfants et petits-enfants ou avec des amis.
Je remercie le ciel de m’avoir fait connaître l’Association pulmonaire du Québec et les remercie pour tous les services qu’ils nous offrent. Je souhaite que les personnes ayant des problèmes pulmonaires aient accès à cette belle association pulmonaire. Ma vie est beaucoup plus facile avec une meilleure qualité respiratoire.
Micheline Claude
Donnez généreusement