Donner pour le petit coup de coeur
Courez la chance de gagner un certificat cadeau de 2 100 $ pour un voyage !
Je me présente, je m’appelle Josée Lalonde et j’ai 47 ans. Jeune, j’adorais les sports et plus particulièrement la natation. L’adolescence n’a pas été un passage facile. J’ai donc dès lors entretenu de mauvaises habitudes… dont la cigarette.
Après 36 ans de tabagisme et plusieurs hospitalisations, ma pneumologue m’a annoncé que je souffrais de MPOC sévère, on m’a même déclaré invalide. Je m’y attendais, car tout était devenu difficile : travailler, cuisiner, me laver, marcher et même manger.
Mes proches et même moi ne me reconnaissaient plus. Vivre à mon rythme était rendu impossible et cette réalisation m’a beaucoup affecté.
Après l’acception de la maladie et les deuils qui viennent avec celle-ci, j’ai fini par faire une première réadaptation à la maison, mais j’ai cessé d’effectuer les exercices après 1 ou 2 semaines par manque de motivation et de soutien. Plusieurs mois ont passé et ma pneumologue m’a proposé une nouvelle réadaptation à l’Association pulmonaire du Québec. Je finis par accepter sans trop d’espoir. Dès mon arrivée à l’Association, j’ai compris que tout allait être différent cette fois-ci. Ils m’ont accueilli chaleureusement et m’ont présenté au groupe avec aisance. Le kinésiologue et l’inhalothérapeute nous prennent en charge et nous guident avec un programme complet à raison de deux séances par semaine. Ils sont présents pour chaque personne qui participe à la réadaptation.
L’ambiance est agréable et j’ai développé des amitiés qui m’ont fait sentir moins seule dans ma situation. C’était rassurant de rencontrer des gens avec différent parcours et de s’apporter mutuellement du support à travers la maladie. Nous apprenons à mieux vivre avec notre nouvelle réalité et à prendre plaisir à bouger pour notre bien-être. À mon grand bonheur et à celui de mes proches, je me suis réapproprié ma vie. J’ai développé la discipline de m’entraîner 3 jours par semaine et de maintenir une hygiène de vie qui supporte mes buts.
Je serais éternellement reconnaissante envers l’Association et son centre Inspir’er de m’avoir apporté des rencontres marquantes et rappelé que parfois, on a juste besoin de se faire écouter, pousser et encourager à être la meilleure version de nous-mêmes. Grâce à eux, j’ai un nouveau souffle !
Josée Lalonde.
Donnez généreusement