Faire un don

28 juillet 2023

L’apnée du sommeil peut-elle être héréditaire?

Collaboration : Biron Groupe Santé 

Au Canada, on estime que 1 adulte sur 4 est touché par l’apnée du sommeil ou risque fort de l’être au cours de sa vie. Au Québec, environ 1 personne sur 20 est diagnostiquée et suivie pour une apnée du sommeil, mais 80 % des gens qui en souffrent l’ignorent et ne reçoivent aucun traitement pour soulager les symptômes de ce mal parfois silencieux [1] [2]. 
Il s’avère également que l’hérédité joue un grand rôle dans l’augmentation des risques. Une personne ayant un parent proche (père, mère, frère, sœur) aux prises avec l’apnée du sommeil est plus susceptible d’y être confrontée à son tour. 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil? 

Le terme « apnée » désigne une suspension momentanée de la respiration, un peu comme en plongée sous-marine. Elle se produit pendant le sommeil et peut avoir de graves répercussions à long terme sur la santé. 
 
Il existe plusieurs formes d’apnée du sommeil. La plus fréquente, l’apnée obstructive du sommeil (AOS), est une maladie chronique causée par un manque de tonicité des muscles durant le sommeil. Elle peut provoquer un affaissement du pharynx où sont situés les amygdales, la luette, et le palais et ainsi empêcher partiellement ou complètement le passage de l’air. 
 
Des phases de microréveils (souvent imperceptibles) s’ensuivent pour rétablir le tonus musculaire et faciliter la respiration [3]. 


 

Causes et conséquences de l'apnée du sommeil

Causes et conséquences de l'apnée du sommeil

Facteurs de risque aggravants liés à la génétique

Démêler la génétique des autres facteurs qui favorisent l’apnée du sommeil

On estime aujourd’hui que l’hérédité serait responsable d’environ 40 % des cas d’apnée du sommeil. Ainsi, si un membre de votre famille proche en est atteint, cela augmente de 2 à 4 fois les risques que vous la développiez à votre tour [2].  

La communauté scientifique travaille d’arrache-pied pour mieux identifier les gènes spécifiques impliqués dans le processus d’apparition de l’apnée du sommeil, mais la ligne d’arrivée n’est pas encore en vue. Il s’agit d’un effort important, car il pourrait encourager l’essor de nouveaux modes de prévention et de soins [4].

Si le parcours génétique de l’apnée obstructive du sommeil reste encore quelque peu mystérieux, les recherches menées aujourd’hui permettront, espérons-le, d’éclairer la voie vers les traitements de demain.  

Sources

  1. Association pulmonaire du Québec. (2020, février). « Apnée du sommeil ». https://poumonquebec.ca/maladies/apnee-du-sommeil/
  2. Santé Canada. (s.d.). « Quel est l’impact de l’apnée du sommeil sur les Canadiens? » https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/apnee-sommeil/quel-est-impact-apnee-sommeil-canadiens.html
  3. CHU de Montréal. (s.d.). « L’apnée du sommeil ». https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2019-02/207-2-Apnee-du–sommeil_0.pdf
  4. Mukherjee S, Saxena R, Palmer L. (2017, November). « The genetics of obstructive sleep apnoea ». https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/resp.13212