Faire un don

11 février 2022

Parlons sommeil!

Trouvez-vous que vous êtes plus fatigué.e qu’à l’habitude ou irritable ? Vous allez souvent uriner durant la nuit ou vous ronflez ? Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.

De simples outils permettent de tester vos symptômes afin de voir si vous devez passer un test d’apnée du sommeil. L’un d’eux est l’échelle d’Epworth. Avec un total de plus de 10, il est recommandé d’en parler à son médecin.

En quoi consiste le test de dépistage ?

À la suite d’une référence médicale (médecin ou dentiste), vous pouvez procéder au test au privé ou au public. Certaines compagnies d’assurance remboursent le test effectué au privé, informez-vous de votre couverture d’assurance. Ce test peut se faire à la maison, en succursale ou à l’hôpital. Le test à la maison est une polygraphie cardiorespiratoire simplifiée. Il s’agit d’installer les appareils de surveillance durant une ou plusieurs nuits. Ceci se fait sans douleur et sans bruit. Le test en succursale ou à l’hôpital se nomme une polysomnographie. Plusieurs moniteurs sont installés et il y a une surveillance en permanence par un.e inhalothérapeute durant votre sommeil au laboratoire. Le tout sera ensuite évalué par un.e pneumologue.

Quel en est le résultat ?

Tout d’abord, une apnée est un arrêt respiratoire de 10 à 30 secondes. À la suite de votre test, le médecin et l’inhalothérapeute vont déterminer combien d’apnées se sont produites durant votre sommeil. Si votre résultat se situe entre 5-15 apnées à l’heure, vous souffrez d’apnée du sommeil légère. De 15 à 30 apnées correspondent à une apnée modérée. À plus de 30 apnées, on parle d’apnée du sommeil sévère.

Le traitement le plus efficace est le CPAP, ce qui signifie un appareil à pression positive. C’est un dispositif muni d’un masque, une tubulure et d’une chambre d’humidité.

L’inhalothérapeute qui effectue votre suivi sera en mesure de répondre à vos questions et de vous conseiller pour l’utilisation d’un appareil. Votre inhalothérapeute sera en mesure de régler votre appareil selon la prescription du médecin et aussi de mettre des paramètres de confort. La plupart des patients ont besoin de quelques jours afin de s’y habituer. Parfois, une simple rencontre pour modifier le masque ou les paramètres de confort aide à s’y adapter.

Votre corps pourra enfin se mettre au repos durant la nuit et vous aurez la chance de récupérer. Saviez-vous que dans la phase de sommeil profond, il y a une récupération physique, métabolique qui influent sur le fonctionnement immunitaire ? Le corps pourra donc être plus efficace afin de vous protéger des infections.

En conclusion, l’apnée du sommeil est un trouble qui se soigne et dont le traitement va grandement améliorer votre qualité de vie.